Lacrima

.

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Midsummer - Traditions nordiques et germaniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skögul
Débutant
Débutant

Féminin Nombre de messages : 44
Pratique/Debutant : Pratiquante en magie runique et traditions nordiques
élément : Glace/Air

MessageSujet: Midsummer - Traditions nordiques et germaniques   Jeu 19 Juin - 20:56

Midsummer
Le Solstice d'Eté: 21 juin

Période culminante de la période de l'été (le sumar-vetr des anciens almanachs runiques), Midsummer (nommé aussi Litha par les wiccans -Litha étant un nom d'origine germanique, puisque le mois de juin était nommé Ærra Liþa, qu'on écrira désormais Ærra Litha puisque Thurisaz ne fait plus parti de notre alphabet) symbolise la puissance du Soleil et le fait qu'il soit au sommet de sa course, avant de décliner lentement dans les ténèbres jusqu'à Yule.

C'était durant Midsummer que les Islandais tenaient leur Althing, et que les Scandinaves dressaient des mâts évoquant l'Irminsul (autre nom d'Yggdrasil, représenté de manière différente, sous son rôle de Pilier des Neuf Mondes), qui rappellent la tradition des mâts de mai (que l'on retrouve dans les terres anglo-saxonne, qui mêlent les traditions celtes et les traditions germaniques, même si ces dernières finiront par avoir le dessus).
On y faisait brûler de grands feux (vous voyez d'où viennent les feux de la Saint-Jean, désormais!), et certains païens germaniques modernes y font brûler des croix solaires. C'était une pérode de fête et de jeux!
Il était dit, et il est toujours dit, que c'est une période particulièrement importante pour la collecte de certaines herbes, qui seront alors plus chargées en énergie.

L'éclat de Sunna, le Soleil (qui est une femme dans les traditions nordiques et germaniques, en effet), est mis en parallèle avec la lumière de Balder, le dieu martyr, tué par Loki, et sauvé par là même du Ragnarök.

Il semblerai que Midsummer fut une fête dite Hatidr, c'est à dire une fête où l'on célébrait tous les Dieux et toutes les Déesses.

Dans certaines îles encore baignés de paganisme tant elles sont éloignées du continent (je rappelle que le paganisme n'est jamais réellement mort en Islande ;)), il est dit que c'est une bonne période pour faire de la divination et chercher à connaître son âme soeur, flamme jumelle ou futur compagnon.

Quelques correspondances modernes de Midsummer:
Couleurs: or, rouge, blanc
Encens: rose, jasmin
Pierres: agathe mousse, jade, aventurine, grenat
Eléments: Feu et Terre
Arbre: Chêne
Rune: Sowilo

Ces correspondances n'ont aucune valeur historique, mais sont tout de même intéressantes pour la pratique, du moins la mienne... vu que ce sont mes correspondances! =) Si vous avez des correspondances personnelles, n'hésitez pas à nous les mettre ici ;)

Dernière édition par Skögul le Jeu 19 Juin - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://khalija.livejournal.com
Lacrima
Les puissances supérieures
Les puissances supérieures

Féminin Nombre de messages : 171

MessageSujet: Re: Midsummer - Traditions nordiques et germaniques   Jeu 19 Juin - 21:27

j'aime beaucoup la mythologie germanique, mais toi, tu crois aux dieux de cette religion c'est ça?
Voir le profil de l'utilisateur http://lacrima.userboard.net
Skögul
Débutant
Débutant

Féminin Nombre de messages : 44
Pratique/Debutant : Pratiquante en magie runique et traditions nordiques
élément : Glace/Air

MessageSujet: Re: Midsummer - Traditions nordiques et germaniques   Jeu 19 Juin - 21:44

Oui, c'est cela. C'est ma tradition de coeur (je suis normande, en plus, alors ça résonne avec mes racines... =))

Tu veux que je poste une petite description? Je dois en faire une pour une amie, je pourrais la copier/coller sur ce forum =)
Voir le profil de l'utilisateur http://khalija.livejournal.com
Spike
Modérateur Suprême
Modérateur Suprême

Masculin Nombre de messages : 281
élément : Le Feu !!!

MessageSujet: ^^   Ven 27 Juin - 15:48

Oui sa serai pas mal !!!

* Surtout pour moi qui est inculte sur cette mythologie!!! :) *
flutococo
Puissant Invocateur
Puissant Invocateur

Masculin Nombre de messages : 373
Pratique/Debutant : Amateur de magie blanche
élément : eau

MessageSujet: Re: Midsummer - Traditions nordiques et germaniques   Ven 27 Juin - 16:42

Oui j'aimerais en savoir un peu plus!
Voir le profil de l'utilisateur http://celloband.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Midsummer - Traditions nordiques et germaniques   

Midsummer - Traditions nordiques et germaniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1