Lacrima

.
 
AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La méditation transcendantale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flutococo
Puissant Invocateur
Puissant Invocateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 21
Localisation :
Pratique/Debutant : Amateur de magie blanche
élément : eau
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: La méditation transcendantale   Mer 18 Juin - 18:08

La Méditation Transcendantale (MT) de Maharishi Mahesh Yogi est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se pratique 2 fois par jour le matin et le soir à raison de 15 à 20 mn par séance. Facile à apprendre, elle est en même temps très simple et très agréable à pratiquer. Dans le monde, cinq millions de personnes de tous milieux, étudiants, médecins, cadres, sportifs, femmes au foyer, retraités, etc, pratiquent cette technique.

De nombreux médecins et psychologues recommandent la MT. Dans certains pays, la Sécurité sociale rembourse l'apprentissage de la MT et de nombreuses écoles et entreprises dans le monde l'ont adoptée.

Son efficacité a été validée par plus de 500 recherches scientifiques effectuées par 200 instituts de recherches indépendants dans plus de 30 pays. Universelle et systématique dans son approche, elle se présente comme une technique de développement personnel très efficace pour notre époque scientifique moderne. Elle n’exige aucun changement dans notre mode de vie, notre régime alimentaire, notre religion ou notre philosophie de la vie. Elle peut être apprise par tous indépendamment de l’âge, de la profession ou du niveau d’étude.

Nous vous invitons à utiliser le menu pour explorer notre site et découvrir comment la MT peut transformer votre vie et vous rendre naturellement dynamique, créatif et détendu.
Qu’apporte la Méditation Transcendantale ?
La Méditation Transcendantale de Maharishi procure au corps et à l’esprit un état unique de vigilance au repos. Le corps atteint un état de repos très profond alors que l’esprit s’apaise et fait l’expérience d’un grand calme intérieur tout en étant parfaitement éveillé. Le repos ainsi acquis dissout les stress et les tensions profondément enracinées dans la physiologie, entraîne un rajeunissement du corps, accroît la créativité et l’intelligence et permet une activité dynamique et pleine de succès.

Est-ce que l’exercice physique ou la relaxation ont le même effet que la Méditation Transcendantale ?
Le tennis, le jogging, la pêche, le golf, le jardinage, la lecture, etc... sont des activités agréables qui apportent de la détente. Elles apportent un changement bienvenu car elles coupent notre routine quotidienne. Mais il y a une question importante : si ces activités apportent une détente, est-ce qu’elles éliminent les stress et les tensions profondément enracinées ? Non. Ceci est dû au fait que même si elles apportent une détente, elles maintiennent actifs le corps et l’esprit. Quel est l’antidote naturel du stress ? C’est le repos profond, et plus le repos est profond, plus il est bénéfique. La Méditation Transcendantale est unique. Ce n’est pas une nouvelle activité ou un nouveau loisir. C’est une technique qui est reconnue scientifiquement. Elle apporte un repos plus profond que le sommeil ou la relaxation. Il a été démontré que ce repos profond élimine les stress et les tensions accumulées dans le corps de façon plus complète que toute autre technique.

Est-ce que je peux apprendre la MT dans un livre ou avec une cassette ?
Non. Chaque personne est unique : elle possède un système nerveux différent et a donc une capacité d’apprentissage différente. Pour être sûr d’apprendre la technique correctement, vous devez recevoir personnellement l'instruction à la MT auprès d'un professeur qualifié. Lire un livre ou écouter une bande ne peuvent pas apporter l’expérience de la pure conscience ni l’état d’éveil et de profond repos qui lui sont associés, de même qu’un livre ne peut répondre à toutes les questions que l’on peut se poser lorsqu’on apprend la technique. En recevant une instruction personnelle correcte, vous pourrez apprécier la technique à très long terme ainsi que tous les bienfaits qu’elle vous apportera naturellement.

Si j’apprends la Méditation Transcendantale, est-ce que je dois adhérer à une organisation ?
Non. Une fois que vous avez appris la MT, vous pratiquez la technique chez vous. Cependant il existe un programme optionnel qui permet de s’assurer que l’on continue à pratiquer correctement la MT et que l’on obtient le maximum de résultats. Vous pouvez profiter de ce programme si vous le désirez.

Est-ce que tout le monde peut pratiquer la technique ?
Oui. Tout le monde, quel que soit l'âge, la profession, le niveau socio-éducatif ou la religion. Même si vous êtes sceptique, les résultats seront là. Regardez la gravité. Même si vous n'y croyez pas, lorsque vous lâchez une balle de tennis, elle tombera par terre. De même, la MT est naturelle et automatique. Elle ne nécessite aucune adhésion et elle est efficace pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://celloband.e-monsite.com/
flutococo
Puissant Invocateur
Puissant Invocateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 21
Localisation :
Pratique/Debutant : Amateur de magie blanche
élément : eau
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: La méditation transcendantale   Mer 18 Juin - 18:09

Développer les potentialités infinies de la conscience humaine
Qu'est-ce que la Méditation Transcendantale ?
Comment fonctionne-t-elle et quel en est le but ?

Depuis l'introduction de son programme de Méditation Transcendantale (MT) en 1957, le message de Maharishi a toujours été pratique et direct : nous possédons en nous-même un "réservoir" illimité d'énergie, d'intelligence et de bonheur ; vivre cette réalité est donc le droit légitime de chacun. La technique de MT constitue le moyen simple et pratique pour atteindre ce potentiel jusqu'à présent inexploité.
Tout le monde, indépendamment de son âge, de sa religion ou de son niveau culturel et éducatif, peut apprendre la Méditation Transcendantale. Aujourd'hui, la technique est mondialement connue et environ 5 millions de personnes la pratiquent. Dans l'interview qui suit, Maharishi nous explique lui-même cette technique.

Maharishi, pourriez-vous résumer votre message ?
M — La nature de la vie est le bonheur. Chacun est né pour être heureux et non pour souffrir. Depuis des siècles, nous entendons dire qu'il existe un grand potentiel caché en chacun de nous. Il reste caché, non pas parce qu'il est difficile à atteindre mais simplement parce que nous n'allons pas le chercher. Toute la sagesse, la créativité, la paix et le bonheur se trouvent à ce niveau et le cerveau humain a la capacité de faire l'expérience en nous-même du bonheur, de la paix, de la créativité et de la sagesse absolue. Chacun de nous a la possibilité d'explorer, de faire l'expérience et de vivre en permanence le domaine absolu de la vie. La seule chose à faire est d'ajouter la pratique de la Méditation Transcendantale à notre vie quotidienne.

Qu'est-ce que la technique de Méditation Transcendantale ?
M — La Méditation Transcendantale est une technique simple, naturelle et sans effort qui amène l'esprit à la source de la pensée, le niveau de la conscience pure. C'est comme une vague qui s'apaise à la surface de l'océan et devient l'océan illimité. De même, l'esprit conscient s'apaise lorsqu'il fait l'expérience de l'état de conscience pure. Et cette conscience pure est un domaine de créativité, d'intelligence et de bonheur infini. C'est le domaine où se trouve la loi naturelle. Quand on sort de la méditation, notre esprit possède davantage d'énergie, de créativité et d'intelligence, et il agit de plus en plus en accord avec la loi naturelle.

La Méditation Transcendantale ne demande aucun effort car elle est naturelle. Elle est fondée sur un principe très simple qui est le suivant :
la tendance naturelle de l'esprit humain est d'aller vers davantage de bonheur. Nous n'avons pas besoin d'entraînement pour aller vers un domaine de plus grand bonheur.

La technique de Méditation Transcendantale consiste simplement à conduire l'esprit dans la bonne direction. Se diriger naturellement vers cet océan de bonheur à l'intérieur augmente l'attirance de l'esprit et crée un charme croissant. Ce charme croissant, par sa nature, attire l'esprit. C'est un mouvement spontané de l'esprit vers l'intérieur en direction de la béatitude.

En quoi le programme de Méditation Transcendantale diffère-t-il d'autres formes de méditation ?
M — La MT ne nécessite aucune concentration, aucun contrôle de l'esprit. La concentration crée une tension. C'est un processus statique. La Méditation Transcendantale est une technique dynamique qui amène l'esprit des niveaux superficiels vers les niveaux plus subtils de la pensée.

Tout le monde peut-il apprendre la technique de Méditation Transcendantale ? Que faut-il faire pour cela ?
M — Le simple désir d'apprendre suffit. De même que chaque discipline s'apprend avec un professeur, on apprend la MT avec quelqu'un qui a été formé pour cela. Dans ces 40 dernières années, des millions de gens ont appris la Méditation Transcendantale et évoluent ainsi vers l'illumination.

Que voulez-vous dire par illumination ?
M — Illumination signifie absence d'obscurité. L'absence d'obscurité signifie que l'on ne fait plus d'erreur, il n'y a pas de faiblesse, pas de défaut, c'est la réussite dans tous les domaines et la réalisation des désirs. C'est cela l'illumination. Quand on vit en accord parfait avec la loi naturelle, la nature nous soutient spontanément et il n'existe alors plus d'obscurité. C'est cela l'illumination.

Certains disent qu'ils n'ont pas le temps de méditer, qu'ils sont trop occupés.
M — Cette attitude est révélatrice de leur incapacité à gérer leur activité, à réussir et à apprécier davantage chaque instant et chaque aspect de la vie. Prenons un exemple très simple : si vous voulez lancer une flèche avec le maximum d'énergie, vous prenez simplement la flèche et vous la tirez en arrière sur la corde d'un arc. Celui qui ne sait pas tirer à l'arc va dire : « Qu'est-ce que vous faites ? Il faut lancer la flèche en avant et non pas la tirer en arrière ! » Dans son ignorance, il va s'écrier : « Trouver le temps de méditer ? Pourquoi perdre son temps, nous sommes des gens actifs ! »

La Méditation Transcendantale est une technique qui nous permet d'augmenter notre attrait pour chaque aspect de la vie. En tirant la flèche en arrière, nous accumulons une plus grande force. La MT amène l'esprit vers le domaine du silence intérieur qui est une réserve infinie de créativité, d'intelligence et de dynamisme. Si nous voulons que notre esprit devienne plus efficace, il suffit simplement de l'amener jusqu'à sa propre source, la conscience transcendantale. À partir de là, il va acquérir une force immense et chaque pensée pourra alors se réaliser facilement.

Qu'entendez-vous par "conscience transcendantale" ?
M — La conscience transcendantale, c'est l'état de conscience calme, paisible et unifié, le niveau de la vie où se trouvent éveillées toutes les potentialités créatrices de la loi naturelle et à partir duquel tous les courants d'activité émergent de façon ordonnée. C'est le champ unifié de la loi naturelle. La physique quantique a montré qu'il existe un champ unifié de toutes les lois de la nature à la base de toute activité. Quand nous transcendons, quand l'esprit va au-delà de son activité la plus fine, nous atteignons ce niveau d'intelligence qui "connaît tout". Et nous commençons à avoir spontanément des pensées plus claires, ce qui veut dire des pensées justes, utiles pour tous et permettant de réaliser rapidement nos désirs. C'est l'état de l'illumination.

La technique de Méditation Transcendantale peut-elle interférer avec notre propre religion ?
M — Des personnes de toutes religions pratiquent la Méditation Transcendantale, et cela n'interfère pas avec leur religion. Bien au contraire, les gens disent que cela a renforcé la pratique et la compréhension de leur religion. La Méditation Transcendantale est simplement un moyen pour calmer la pensée ; ce que l'on fait avant ou après n'a rien à voir avec la méditation elle-même. On va simplement devenir plus actif et agir davantage en accord avec la loi naturelle. Plus de 600 études scientifiques ont montré que dans chaque domaine de notre vie, notre psychisme, notre santé physique, et notre comportement, la pratique de la Méditation Transcendantale va produire des résultats positifs. La religion n'a rien à voir avec cela. Il n'y a rien d'autre à faire que de commencer la pratique.

Vous avez établi un plan pour créer le "Paradis sur Terre". Qu'entendez-vous par là ?
M — Nous avons enseigné la Méditation Transcendantale dans le monde entier depuis de nombreuses années. Ceux qui la pratiquent développent en eux-mêmes l'état d'illumination en éliminant leurs stress et leurs tensions, ce qui entraîne une pensée plus claire et un esprit plus éveillé. Ils ressentent alors qu'ils progressent davantage sur le plan professionnel, ils apprécient davantage la vie et jouissent d'une meilleure santé.

Quand nous avons pris conscience de toutes ces améliorations sur le plan individuel, nous avons dû mettre en place un programme pour améliorer la société tout entière, le monde entier.

Améliorer le monde entier est une expression abstraite. De quelle sorte d'amélioration parlez-vous ?
M — Le "Paradis", tout le monde sait que c'est quelque chose de bon. Le Paradis se situe quelque part dans l'univers, là où tout est bien. J'ai donc créé cette expression "Paradis sur Terre", pour apporter dans le monde entier tout ce qui peut être bon. Et qu'est-ce qui est bon pour tous ? C'est le bonheur, la prospérité, la richesse, la santé, la clarté d'esprit. Toutes ces qualités qui s'épanouissent dans notre vie et qui établissent le paradis pour tous.

Si un grand nombre de personnes commencent à pratiquer la technique, cela entraîne une amélioration pour toute la société et contribue à amener le "Paradis sur Terre".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://celloband.e-monsite.com/
flutococo
Puissant Invocateur
Puissant Invocateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 21
Localisation :
Pratique/Debutant : Amateur de magie blanche
élément : eau
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Les 7 étapes   Mer 18 Juin - 18:09

1. CONFERENCE D’INTRODUCTION
Les bienfaits de la technique
(1 heure 1/2, sans engagement)


2. CONFERENCE PREPARATOIRE
Principes, mécanismes et origines de la MT
(1 heure 1/2, sans engagement)


3. ENTREVUE PERSONNELLE AVEC LE PROFESSEUR DE MT
(10 à 15 minutes)


4. INSTRUCTION PERSONNELLE A LA TECHNIQUE DE MT
(1 heure 1/2)


5. SEANCE DE VERIFICATION ET DE VALIDATION DES EXPERIENCES
(1 heure 1/2)


6. SEANCE DE VERIFICATION ET DE VALIDATION DES EXPERIENCES
(1 heure 1/2)


7. SEANCE DE VERIFICATION ET DE VALIDATION DES EXPERIENCES
(1 heure 1/2)





Les deux premières conférences sont libres et gratuites. La personne qui désire apprendre la Méditation Transcendantale suit alors les étapes 3 à 7. Les modalités pratiques et le coût sont mentionnés dès la conférence d'introduction.

A la fin du cours en 7 étapes, vous avez toute l'expérience et les connaissances nécessaires pour méditer seul chez vous 15 à 20 minutes deux fois par jour, matin et soir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://celloband.e-monsite.com/
flutococo
Puissant Invocateur
Puissant Invocateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 21
Localisation :
Pratique/Debutant : Amateur de magie blanche
élément : eau
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: La méditation transcendantale   Mer 18 Juin - 18:10

L'efficacité de la Méditation Transcendantale est validée par plus de 500 recherches scientifiques effectuées par 200 instituts de recherches indépendants, dans plus de 30 pays.
Cette page internet présente quelques-unes de ces recherches pour donner une idée de l'immense possibilité d'enrichissement de la vie humaine qu'apporte le développement des états de conscience supérieurs résultant de la pratique de la MT. Même si chaque recherche ne porte que sur l'amélioration d'un aspect particulier de la physiologie, du psychisme ou du comportement humain, l'ensemble des résultats indique que le programme de Méditation Transcendantale a pour effet de développer l'ordre et la cohérence au niveau le plus fondamental du fonctionnement physiologique et psychologique, et d'améliorer ainsi d'une manière profonde l'intégration de l'homme avec son environnement.

Cette sélection de recherche scientifique montre que la création d'une société idéale est fondée sur le développement d'un homme idéal : chaque aspect de son esprit et de son corps fonctionne parfaitement, il jouit d'une santé parfaite, ses perceptions sont fines, sa mémoire est fidèle, il jouit d'une excellente capacité à résoudre les problèmes, d'une bonne adaptibilité émotionnelle et de relations idéales avec les autres. Les études montrent que le programme de MT développe un état de conscience parfaitement cohérent et "sans limite". Cet état de conscience, connu sous le nom d'état d'illumination, développe la cohérence intérieure de l'esprit et du corps et se caractérise par l'augmentation naturelle du bonheur, de l'harmonie et de la réussite dans la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://celloband.e-monsite.com/
flutococo
Puissant Invocateur
Puissant Invocateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 21
Localisation :
Pratique/Debutant : Amateur de magie blanche
élément : eau
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: La méditation transcendantale   Mer 18 Juin - 18:14

On peut en faire a Nante, Renne, Grenoble; Lyon, St Etienne, Marseille, Paca, Bordeaux, Monpellier, Nîme, Avignon, Toulouse, Cahors, Limoge et Saint Claude. Donc si vous avez la chance d'habité a coté de ces villes vous pourrez prendre des cours de cette méditations!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://celloband.e-monsite.com/
Spike
Modérateur Suprême
Modérateur Suprême
avatar

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 23
Localisation : ICI !!!
élément : Le Feu !!!
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: La méditation transcendantale   Sam 21 Juin - 20:53

Qu'elle sont tes source ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flutococo
Puissant Invocateur
Puissant Invocateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 21
Localisation :
Pratique/Debutant : Amateur de magie blanche
élément : eau
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: La méditation transcendantale   Dim 22 Juin - 12:30

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://celloband.e-monsite.com/
RaphalAngel
qui passe par là
qui passe par là
avatar

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Noble ordre du coeur radieux
Pratique/Debutant : Paladin apprenti sorcier
élément : Air
Date d'inscription : 20/10/2011

MessageSujet: Re: La méditation transcendantale   Jeu 20 Oct - 23:48

J'ai déjà pratiqué cette technique dans un art martial dont je me dois de cacher le nom (c'est une secte! Evil or Very Mad non quand même pas Razz ) avec un vieux maître vietnamien qui est d'ailleur le maître fondateur. Après un échauffement de 20 minutes, on faisait 15 minutes de méditation en position lotus (et je peux vous dire que ça fait très mal), il fallait avoir la colonne vertébral bien droite (sinon il nous frapper! ), les yeux mis clos pour ne pas s'endormir, la paume des mains sur les genoux (d'autres disent qu'il faut tourner les mains vers le ciel) mais le plus dur dans tout cela est qu'il ne fallait penser à rien et ça très très très difficile croyez moi.
Le vieux maître disait que pour atteindre l’illumination il fallait pratiqué la méditation au moins 2h par jour, par exemple 1h matin et soir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La méditation transcendantale   

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation transcendantale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices de méditation
» Qu'est-ce que la méditation ?
» méditation et sensation de vertiges
» DIABLE, EXORCISME, Père Joseph-Marie VERLINDE
» Docu: David et les yogis volants Arte [Scandale du mouvement Méditation Transcendantale]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lacrima :: Différentes Pratiques :: Visualisation & M&diatation-
Sauter vers: